san jose

san jose

lundi 18 août 2014

Une petite mise au point... sur ma routine lavage de mes couches...


السلام عليكم, Bonjour, Hi!!


Il y a quelques temps je vous parlais d'un problème d'odeur récurrent que je rencontrait avec les couches lavables de ma petite Layla, je pensais, rappelez vous, avoir trouvé la solution de décrassage idéal, finalement l'odeur revint bien plus tôt que prévu, 2 semaines plus tard cette insupportable odeur d'amoniaque était de retour.. Beurk, désespérée et a court d'idée, à force de lire tout et n'importe quoi sur le net a ce sujet, je me suis rendue compte que l'utilisation de l'eau de javel, très diluée, dans un cycle de lavage très chaud n'était pas rare lors de décrassages, que beaucoup de maman y avait recours lorsque toutes les autres solutions avaient échouées.. 
Effectivement, ça marche! Nul doute que désormais, lorsque j'ai un décrassage a faire, je ne passe plus par mille et une tentatives, non je vais droit a mon bidon d'eau de javel, 1/4 de cup dans un grand cycle de lavage, chaud, suivit de  3 ou 4 voir 5 rinçage, le résultat est sans appel.
Alors NON je n'ai pas eu de décoloration, NON ça ne va pas détruire les fibres de mes couches étant donné que c'est extrèmement dilué et que je ne laisse pas tremper, et NON mon bébé n'a pas eut de réaction allergique, d'ailleurs aprés tant de rinçages l'odeur de l'eau de javel n'est même plus perceptible.

J'entends d'ici hurler au scandale les maman pro bio, pro respect de la nature, pro sans produit chimique etc.. Et elles n'ont pas fini d'être scandalisées aprés ce que je vais vous dire...^^

Je reviens donc a mes moutons, aprés ce fameux décrassage donc, je pris la décision de mettre moins, BEAUCOUP moins de lessive, pensant que cette détestable odeur d'amoniaque était due a un résidu de lessive sur mes couches, ajouté à cela, je me mis a faire un rinçage a l'eau claire avant le lavage, car, ce que je n'avais pas réalisé avant c'est que la touche "prélavage" de ma machine n'était pas rééllement un prélavage, elle prolongeait en fait la durée du lavage mais ne vidangeait pas l'eau aprés le fameux prélavage et donc avant le lavage à proprement parlé. (vous suivez??? certaines doivent rire et penser..alala les couches lavables c'est compliqué, je reste avec mes couches jettables c'est mieux^^ LOL.. non mais le truc c'est de trouver sa routine de lavage, une fois trouvée c'est super facile)))) sisi je vous promets!)
Et donc, malgré tous ces changements,  un mois seulement aprés, cette fichue odeur revint.. là autant vous dire que je commençais a regretter d'être passée aux couches lavables, j'en avait marre de me creuser la tête sans trouver, je ne savais plus du coup ce que je faisais de bien ou de mal, je n'avais plus aucune idée de quoi faire, ce dont j'étais sure cependant, c'est qu'il n'était pas normal d'avoir a décrasser ses couches tous les mois. Froggy daddy a bien essayé de dédramatiser en me disant "oh c'est pas grave si ça sent, l'essentiel c'est qu'il y a pas de fuite" OUI mais quand même ce pauvre bébé, se trainer une couche qui pue a longueur de journée même quand on est propre, même si elle ne s'en plaignait pas (enfin elle n'en n'avait pas l'air^^) ça devait pas être agréable.. KEEU MEME!

J'ai donc ecris un "roman" dans un forum Américain de couches lavables, le forum d'ailleurs pour celles qui taquinent en Anglais et qui seraient intéressées s'appelle "diaper swapper " et c'est un formidable ramassi d'informations sur toutes les couches lavables que l'on peut trouver sur le marché, comment les laver, etc etc, j'y ai souvent trouvé des informations que je n'avais pas trouvé sur les forum Francophones, et c'est donc naturellement que cette fois j'ai posté ma demande là bas, je n'avais pas envie qu'on me réponde ce que j'avais déjà lu des centaines de fois sur d'autres forums, Francophones notamment, a savoir "peut être ton eau est trop calcaire" "peut être tu dois utiliser un savon bio" "peut etre ta machine HE ne fournit pas assez d'eau ou peut être que comme c'est une machine frontale elle ne lave pas correctement les couches" (oui faut savoir qu'ici ils ont majoritairement des laveuses a chargement sur le dessus, et ce n'est pas des tambours comme en France mais des hélices qui brassent le linge (un peu comme au bled pour celles qui connaissent les laveuses semi- auto du bled^^ lol), bref je n'avais pas envie d'entendre ça comme réponse parce que de toute façon ça ne m'aurait pas été utile, donc dans ma question j'ai bien précisé avant que j'avais une laveuse HE frontale, une eau dure car je vivais en Californie, une lessive free and clear mais non Bio et que je n'avais pas l'intention d'acheter du Bio car je lisais de nombreux témoignage pour qui tout roulait avec ce type de lessive alors que moi aussi je voulais que ça marche pour moi!!! Et aussi je précisais la quantité infime de lessive que j'utilisais, environ 10ml par lavage, mon type de couches etc etc...

 Et bien je fut très surprise des réponses (quoique finalement pas tant que ça..).. ce qui fait que je fus surprise en fait c'est que sur les forums Français on lit principalement qu'il faut très peu de lessive, surtout pas de lessive normale, lessive bio si possible, pas d'enzyme, pas de parfum, pas d'agent blanchissant, pas de vinaigre ça flinguerait les elastiques (alors qu'ici même les constructeurs de couches lavable conseillent d'ajouter au rinçage du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude)  pas de peroxyde ça serait pas bon non plus (ils conseillent ça aussi pour le blanchiment) , et la javel j'ose même pas vous en parler (alors que le fabricant des célèbres Bumgénius le conseille, une fois par mois a hauteur d'1/4 de cup^^ comme quoi!!)..

En fait c'est vrai ça limite pas mal les possibilités, et quand on se retrouve face a un problème comme le mien ben c'est juste déprimant et décourageant toutes ces contraintes.. Et bien figurez vous qu'on m'a répondu de manière générale cela:

-que les couches, ce n'est rien de plus qu'une machine de linge très très sale, donc quoi de plus ILLOGIQUE que de mettre moins de savon que pour une machine de linge moyennement sale comme on a l'habitude de faire.. (ben oui c'est vrai, tu laverais comment par exemple une machine pleine de terre (et encore la terre n'a rien d'odorant^^) avec une cuillière a café de lessive?? non, tu mettrais la dose, ben les couches c'est pareil!)

-que le fait que les lessives normales causeraient des fuites et des odeurs sur les couches serait un mythe, la dame utilisait les couches lavables depuis 6ans, avec tous ses enfants elle a eut l'occasion de tester de nombreuses lessives, des bio, des speciales couches lavables mais aussi des lessives classiques, et elle disait avoir rencontré beaucoup de problèmes d'odeurs avec les lessives spéciales, et que du coup depuis 4ans elle n'utilisait que des lessives classiques, ajoutait 2 rinçages a la fin du cycle et qu'elle n'avait aucun problème ni de fuite, ni d'odeur, ni de rougeur sur les fesses de bébé.

-que du fait que ma machine HE (HE = haute efficacité, comprenez que la machine pèse le linge et ne distribue que la quantité d'eau utile au pro-rata de la quantité de linge, du coup moins d'eau= moins bien lavé et moins bien rincé surtout) je devrais donc ajouter une grosse serviette de bain pour augmenter ainsi la quantité d'eau, et augmenter par la même occasion la friction entre les couches ce qui est le principe de base du fonctionnement des machines frontales (et aussi a chargement par le dessus pour les machines Françaises car c'est le même tambour que les frontales en France).

-que le pré-rinçage de mes couches, devrait être un cycle de lavage a part entière mais sans savon, étant donné de mon eau dure et de ma laveuse frontale.

Donc, hésitante mais à court d'idée plus lumineuse, je me suis lancée, j'ai donc mis 1/3 de bouchon de lessive normale (parfumée et tout et tout^^) avec une lessive de 7 couches, car je lave tous les 2jours environ, et je me suis dis qu'au pire je ferais pas plus de décrassage que je ne fais deja, j'en faisais deja un tous les mois alors bon...Une serviette dans le tambour, aprés avoir effectué un cycle normal sans lessive pour rincer d'abord les couches. Puis a la fin un extra rinçage...

Eh bien depuis je n'ai ni odeur, ni fuite, aucun problème, mes couches en ressortent même plus propres, et je me casse bien moins la tête car des fois j'ai 2 ou 3 couches sales qui trainent dans la corbeille a couche, ben je les mets avec le linge sale normal (ben oui quoi beurk??? ça va se laver avec toute façon!!) et ça facilite bien des choses!!

A bon entendeur donc^^.... salut!


samedi 16 août 2014

Test / Avis : Le porte bébé préformé BECO Butterfly II (2)

السلام عليكم, Bonjour, Hi!!

Dans ce post je parlerai d'un modèle relativement connu et répandu de porte bébé préformé que j'ai pu tester quelques temps, il s'agit du modèle Butterfly 2 de chez BECO.
Un modèle tout coton, et bio, qui a l'avantage d'être aux couleurs et motifs variés et supers sympas comparé au Ergo qui reste assez classique. De plus le Beco est très facilement personalisable contrairement au Ergo qui, avec sa poche zippée sur le devant, ajoute une difficulté certaine a la customisation..
J'ai d'ailleurs personnalisé le mien, il s'agissait d'un modèle uni marron chocolat, j'en ai fait un modèle léopard ^^ héhéhé... On dirait même pas que c'est moi qui l'ai fait franchement c'est comme s'il avait été acheté tel quel!

Bon, le côté esthétique mise a part, ce qui distingue clairement le beco butterfly II des autres préformés, c'est son espèce de "poche" individuelle où l'on met le bébé, une sorte d'interface entre le porteur et le bébé qui a ses avantages (la sécurité, car du coup même une fois le porte bébé déclipsé, bébé reste bien en sécurité dans sa poche contrairement au Ergobaby où si tu déclipse la ceinture tu fais tomber le bébé avec^^ balot quand même))))) il rend ainsi l'installation dans le dos beaucoup plus simple que pour le Ergo, et aussi le changement de porteur plus facile.. Mais ils a aussi ses inconvénients car du coup le bébé n'est plus corps a corps avec le porteur, et franchement j'ai trouvé que ça tenait vachement chaud et ça m'a enervé plus qu'autre chose ce truc!

Un truc de bien quand même c'est que l'insert nouveau né est fourni avec, et il est détachable quand on n'en n'a plus besoin donc ça c'est un très bon point.

Sinon niveau dimensions, il est un peu plus haut que le Ergo au niveau du dos a cause de sa forme arrondie en haut du panneau, mais carrément plus étroit ce qui fait que ma fille s'est trouvée vite dans une position plus très ergonomique (vers 10mois en fait...) alors que la marque le vante pour des enfants agés jusqu'a 3ans.. je sais franchement pas comment ils font pour porter des bambins avec une largeur d'assise si maigrelette!!

Niveau confort, je pense que pour des carrures plus fine il convient mieux que le Ergo, moi qui ai l'ossature a Barakouda il m'a tiré un peu sur les épaules et dans les reins contrairement au Ergo où je ne sens aucun inconfort même pour des portages longues durées.

Niveau clips il a une sécurité en plus au niveau de la taille, ce qui fait que le clip ne peut s'ouvrir d'une main, d'un côté c'est bien pour la sécurité, d'un autre quand on est tout seul, faut prendre le coup pour arriver a le defaire tout en tenant bébé... Il a également donc, du a sa poche, 2 clips en haut du panneau, au niveau du départ des bretelles en fait, et j'ai moyennement aimé car du coup les morceaux de sangles rêches raclaient les joues de mon bébé c'était pas très confortable, donc a utiliser avec des protèges bretelles c'est mieux.

Si je devais lui donner une note pour la qualité je dirais 5/5 c'est un produit d'excellente qualité, en même temps vu le prix il peut l'être, comptez environ 130 Euro neuf.
Une note pour le confort 3/5, pour l'ergonomie 3/5, pour le design 5/5, note globale a mon gout: 3.5/5



Avec le Ergobaby original dessous, on remarque clairement la grande différence de largeur entre les deux

La "poche" ou interface qui sépare le porteur du bébé

La poche une fois ouverte, on remarque en haut du porte bébé 2 paires de clips, 1 pour fermer la poche, et l'autre sert a fermer l'insert nouveau né qui se fixe sous les fesses du bébé a l'aide de velcros qui se positionnent sous la partie où il est écrit la notice en blanc )))

Un zoom des velcros pour l'insert nouveau né

Le nounours de Layla avec l'insert nouveau né

Puis avec la poche une fois fermée, on peut donc installer d'abord le bébé, puis une fois le bébé bien installer dans la poche y'a plus qu'a enfiler le porte bébé comme un sac a dos :)

Bon, pendu au lampadaire ça rend pas tout a fait comme en vrai^^ mais c'est pour vous donner une idée

La capuche est détachable, je la trouve trop petite comparé a celle de l'Ergo, mais l'avantage vu qu'elle est détachable c'est que pour quelqu'un qui se déboruille en couture il est super facile d'en fabriquer une plus grande!


Une fois roulé sur lui même, le porte bébé ne prend que peu de place et se range facilement dans un sac a langer


De retour.. Avec un nouveau Test / Avis - Ju ju be BFF diaper bag / sac a langer

السلام عليكم, Bonjour, Hi!!

Je reviens avec un nouveau test, j'ai revendu mon sac Petunia Pickle Bottom (trop lourd, trop encombrant, trop rigide, pas pratique..bref, revendu sans problème les Américaines en sont friantes^^)  afin de pouvoir m'offrir celui.. Sans aucun regret, celui ci est de loin le meilleur sac a langer que j'ai eu entre les mains!!!

Donc Ju ju be est un designer Américain de sacs a langer en vogue, les prix sont un peu les mêmes que ceux de Petunia Pickle Bottom (comptez 160euro pour ce modèle) . Et contrairement au boxy backpack de PPB, je trouve que celui ci les vaut largement :)

Ses atouts: 
- de superbes motifs et coloris disponibles!!! Difficile de faire son choix, ils sont tous plus beaux les uns que les autres franchement, j'ai craqué sur le modèle Licorice twirl qui fait a la fois simple mais classe^^
- Passe de sac en bandoullière au sac à dos en un instant (comme le PPB sauf que les lanières du sac a dos sont vachement plus confortables sur le Ju ju be, elles sont rembourées, réglables et détachables) donc idéal pour le portage car porte bébé + sac a langer en bandouillère = inconfort et incompatibilité certaine, ça glisse sur l'épaule, ça fait mal au dos a la longue car inconsciemment on se penche du côté opposé pour faire équilibre...)
- Très léger et souple, mais ne s'affaisse pas sur lui même a vide contrairement aux sacs a langer classiques en tissus ou en nylon.
- Il est fait en tissus TEFLON anti-tache a l'extérieur (VRAIMENT anti tâche, il a pris déjà un café et il s'en est sorti indème juste en l'essuyant avec une petite lingette^^..comme neuf!)
- Il est fait en tissus de couleur claire à l'intérieur, donc super pratique pour trouver les trucs à l'interieur (ce n'est pas juste un gros trou noir comme le PPB) 
- Tissus "AGION " a l'intérieur, anti tâche, anti microbe et anti moisissure (franchement top parce qu'il n'est pas rare de renverser du lait, du jus, et autres à l'intérieur.. )
- Des "pieds" en métal pour ne pas racler le dessous lorsqu'on le pose n'importe où
- Lavable en machine!!! (franchement ENFIN quelqu'un qui pense a tout, parce que les sacs a langer au bout d'un moment ça devient vite cracra..)
- Une poche spéciale maman devant avec un porte clefs, un étui a lunettes intégré, des poches zipées (super pratique car dans un sac a langer classique on met ses affaires mélangées a celles de bébé et au final on trouve plus rien c'est le bazard!)
- Une poche a téléphone en microfibre a l'intérieur, zippée sur le devant du sac, super quand ça sonne, c'est pas la panique, pas besoin de vider tout le sac pour décrocher! LOL
- S'ouvre latéralement, donc super pratique pour trouver ce qu'on cherche rapidement, super bien organisé avec plein de poches a l'intérieur, zippées et non zippées.. 
- 2 poches "isoterme" 3M qui maintiennent les bouteilles au chaud ou au froid

Ses points faibles:

Avec les couches lavables, j'aurais pas dit non a quelques 10cm en plus en largeur et en hauteur^^ mais sinon je n'en vois pas d'autre..le prix peut être, 160Euro ça fait cher pour un sac a langer)))







Leur site pour plus de modèles et de coloris:
http://www.ju-ju-be.com/