san jose

san jose

mercredi 11 juin 2014

TDHA: Comprendre comment le corps fonctionne, Les bases. partie I

السلام عليكم, Bonjour, Hi!!


Ce billet parlera du premier chapitre du livre "dr. Bob's Guide to stop ADHD in 18 Days"

Ce premier chapitre intitulé "Understanding How you work - The basics" (comprendre comment vous fonctionnez, les bases)
Le docteur y explique que nous devenons ce que nous mangeons, buvons, fumons et respirons, et que tout cela nous affecte. En gros nous sommes directement responsables selon lui, de notre propre santé.

Ce chapitre est important pour comprendre comment fonctionne notre santé et explique merveilleusement bien la complexité et l'importance de l'alimentation pour le bon fonctionnment de notre corps! الله أكبر

Il y traite des cellules, de l'estomac, du Pancréas, de l'intestin, des glandes rénales, et du système nerveux. 

Il commence donc par y traiter des cellules, les cellules seraient remplacées par le corps constamment, il est même estimé que nous avons "un nouveau corps" tous les 7 ans سبحان الله! Les cellules ont une membrane extérieure qui est composée de gras. Ainsi si nous consommons du gras de mauvaise qualité, les cellules s'en trouveront affectées de façon négative.

L'estomac, est quant a lui un lieu acide. L'acidité étant nécessaire pour venir a bout de la nourriture que nous mangeons.. Un acide inadéquat mènerait a une dissolution impropre de la nourriture et la ferait fermenter à l'image de la fermentation des ordures ménagères.. (beurk) Certains affirment que l'indigestion est le résultat d'un excès d'acide a l'intérieur de l'estomac, le docteur répond a cette affirmation en disant que cela n'est pas nécessairement avéré. L'usage continu d'anti-acides peut mener a des dérèglements de la digestion et a une mauvaise santé (rappelons que la digestion est la "clef" de notre santé étant donné que c'est de là que nous provienne nos nutriments, nécessaires a nos cellules.)
Le sucre serait responsable de la réduction de la production de l'acidité, plus nous mangeons de sucre, plus nous aurons une mauvaise digestion.

Sans acide, nous aurions une dissolution incomplete des aliments, les particules ainsi indigérées laissées dans l'estomac, parcourront plus tard notre intestin et quitteront le gros intestin par les petits trous ou perforations de celui ci, ceci est appelé leaky gut syndrome (cf un lien expliquant le syndrome en détail: http://www.neosante.org/leaky-syndrome-a03674239.htm) ces particules de nourriture sont transportées dans le sang, circulant dans le corps et causant des allergies, des sinusites, des infections de l'oreille, des congestions pulmonaires, des gonflements des mains et des chevilles. Les particules de nourritures ainsi circulant seraient généralement des protéines, et les protéines lorsqu'elles ne sont pas digérées correctement sont vues comme des envahisseurs a l'intérieur du corps. La libération de l'endorphine alors causée par ces aliments entrainent chez vous le désir, l'envie de manger encore plus de cette nourriture ( à l'origine néfaste rappelons le, et impropre a la digestion) ce qui par conséquence provoquera encore + de libération d'endorphine et encore plus d'envie de manger de cette nourriture etc... Un cycle difficile de stopper (si si essayez d'arrêter de manger du sucre ou de la comfort food vous verrez a quel point cela peut s'avérer difficile! Vous pensiez qu'il s'agissait uniquement du fait que leur goût était ravissant a vos papilles? Vous avez maintenant une explication plus rationnelle a cela...)

Le pancréas, c'est un organe qui produit de l'insuline. L'insuline donne du glucose aux cellules. Sans insuline nous aurions un gros problème de glucose. Le glucose c'est notre carburant.
Le pancréas  produit également des enzymes, qui eux sont chargés de dissoudre le gras, les protéines et les carbohydrates dans notre estomac (sucres, féculents, tout ce qui s'y rapporte). Ceci est important: en mangeant de la nourriture fraiche, dans un état naturel, non cuit ou surcuit, ou transformée, notre corps n'a pas a travailler aussi dur pour dissoudre ces molécules (gras, protéines, carbohydrates). La chaleur détruit les enzymes présents naturellement dans la nourriture non transformée. Ainsi plus vous mangez de la nourriture "transformée" industriellement ou cuite, plus votre corps a besoin de travailler dur pour assimiler ces molécules, essentielles à son bon fonctionnement. Une nourriture in-digérée ou mal digérée est un terrain idéal pour les mauvaises bactéries et les parasites. 

Je résumerai les paragraphes sur les intestins, les glandes rénales et le système nerveux dans le prochain biller.

NB: Ces résumés sont le fruit de mon travail personnel, il est possible qu'il y ait des erreurs dans ma traduction, ou des incompréhensions de ma part, ou un mauvais résumé du récit de l'auteur, ainsi je ne me tiens pas pour responsable du fait où quiconque agirait en conséquence et dans un éventuel mauvais sens. Encore une fois je vous invite fortement a lire le livre par vous même. Mes billets ne traitant que de mes notes et mes réflexions personnelles sur ce dernier, l'information n'est donc pas complète.

2 commentaires:

  1. assalamou aleyki tu me connais je suis pas tres pro la dedan

    j'ai vu le mot pancreas je me suis sauver looool

    RépondreSupprimer
  2. aleykoum salam
    la suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer