san jose

san jose

jeudi 12 juin 2014

SOS couches qui puent... ^^

السلام عليكم, Bonjour, Hi!!

C'est dit.. Tout est dans le titre.. lol. Non mais plus sérieusement voilà 2 ou 3 semaines que les couches lavables de ma fille sentent une odeurrrrrrr.. mais une odeuuuuuuuur.. Qui réveillerait un renard écrasé sur la route.. ^^ (oui rien que ça!) Le genre d'odeur qui se situe entre les toilettes publiques (pas celles super clean du centre commercial, non, celles du bled en face du zoo du belvédère a Tunis^^ avis aux amatrices! (hahaha je ris toute seule en écrivant.. Non mais quelle horreur ces toilettes sérieux!)) et l’ammoniaque pure.. Tu vois de quelle odeur je parle? Pourtant le pire c'est qu'elles sont propres, elles sortent du lave linge sans odeur nauséabonde, elles ont cependant une odeur qui je dirais est étrange.. Mais pas puantes.
Parcontre dès que ma fille fait dedans l'odeur devient insoutenable, et je parle pas de grosse commission hein, je parle de simple petit pipi.. 

Bref, en lisant de site web en site web, et après avoir écris au service client de la marque de mes couches, j'en suis venue a la conclusion qu'il fallait que je les "décrasse", en effet parfois a force de lessive, d'eau dure, de crème pour le change ou encore d'usage, les pores du tissus n'absorbent plus, (pour ma part je n'avais cependant pas de fuite) et les couches sentent mauvais. J'étais donc sure de cela, qu'il fallait un décrassage, cependant là où ça devient critique, c'est la méthode employée pour ce fameux décrassage.. Vous trouverez sur le net tout et son contraire, pas évident de se faire son opinion.. 

Alors j'ai commencé par le plus "sain": le décrassage sans produit, un cycle de lavage long a 90 degrés (inserts seulement car les culottes avec du PUL a l'intérieur risquent d'être fusillées... ) sans lessive donc, sans rien du tout.
Résultat, après séchage.. Je met une couche a ma fille.. J'attends le verdict.. L'odeur est toujours là... Pfff bon j'essaye donc autre chose.

2 ou 3 jours plus tard j'achète de la javel sans chlore (oui car c'est ok pour les couleurs, et ne bousille pas les fibres du tissus, comme j'ai pas envie de tuer mes couches quand même, j'ai choisi donc la sans chlore, je prends le risque que ce soit aussi moins efficace.. Tant pis) Je lance donc un cycle long, j'y met 1/3 cup de javel sans chlore, 2 tbsp de lessive habituelle, avec extra rinçage, je sèche, j'essaye sur ma fille.. J'attends le verdict.. L'odeur est toujours là (un peu moins forte mais toujours là).. Là je râle.. J'en ai marre.. J'essaye autre chose de toute façon faut que j'arrive a venir a bout de cette fichue odeur. 

3ème essai donc, je change de lessive j'achète ALL free&clear (sans odeur, sans teinture, sans enzyme), j'avais une lessive éco friendly, mais quand même parfumée, je me suis dis peut être qu'il faut que je change ça.. Et j'ai également acheté du vinaigre blanc, et de l'HE d'eucalyptus (ça c'est pour le +, pour que ça sente le frais quand même en sortant du lave linge).
Je lance un cycle long, 90 degrès, 2/3 Cup de vinaigre blanc, 1/3 de baking soda (bicarbonate de soude), 2 cuillières a soupe de la nouvelle lessive, 10 gouttes de HE..
Déjà je commence a retrouver espoir en les sortant du lave linge: elles ne sentent plus cette odeur bizarre d'avant.
Je sèche, je teste... Verdict!  الحمد لله Youhouuuuuuuuuu ENNNNFIN mes couches ne sentent plus.. Nickel, impect, top, super, génial, parfait... Je suis ravie!

Donc tout ce blabla pour vous épargner a vous, de chercher une solution en vain pendant des jours et des jours, et vous économiser de l'énergie et du temps!

 

Donc pour décrasser vos couches: -2 CS lessive sans parfum sans colorant et sans enzyme (ouais sans blague^^)-2/3 Cup de vinaigre blanc (attention cependant je n'y ai mis que les inserts, éviter un max le vinaigre sur les culottes car ça flingue les élastiques, de toute façon les culottes ont rarement besoin d'être décrassées étant donné qu'elles ne sont pas là pour absorber mais au contraire pour imperméabiliser)-1/4 cup de bicarbonate de sodium, et si possible un peu d'HE 
Cycle long, chaud, extra rinçage.
ET VOUALAAAAAA :)

Dorénavant pour prévenir "la rechute" je ferai un lavage comme celui ci tous les 2 mois إن شاء الله.. 

3 commentaires:

  1. tijania oum-ibrahim13 juin 2014 à 02:11

    Salam alikoum haaaaa les toilettes du bled beurk kk c horrible!

    RépondreSupprimer
  2. j'ose imaginer l'odeur de tes couches ^^
    mais barakallahoufik pour le conseil

    RépondreSupprimer
  3. assalamou aleyki

    bon j'ai pas encore tester les couches lavable mais si je m'y met je serai heureuse de revenir voir ton remede miracle )))

    hafidhakillah ma belle et ta puce et tes 2 poussins

    RépondreSupprimer