san jose

san jose

vendredi 6 juin 2014

TEST produit/ AVIS: Les couches lavables Charlie Banana

السلام عليكم, Bonjour, Hi!!
Alors dans cet article je vais parler couches.. )) ça va surement en faire sourire certaines.. Bah oui quoi les couches aprés tout ça fait partie du quotidien d'une maman, avec ou sans plaisir ça c'est autre chose... 
Alors moi quand on me parlait couches lavables je répondais "Ca va pas dans ta tête??! J'ai pas que ça a faire de laver des couches attends!" et aussi "ahhhh beurk, non merci" ou d'autres trucs du genre.. Donc pour Idriss (qui a maintenant 4ans et qui Dieu merci ne met plus de couche (quoique la nuit il en porte encore.. )) et pour Mimi (presque 3ans, et qui lui porte encore des couches H24, a mon grand désespoir...) j'ai opté pour le tout jetable..
Puis je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour BB3, j'ai eu envie de me mettre aux couches lavables.. Je dois dire que j'ai commencé elle avait deja 8mois.. (mieux vaut tard que jamais^^) et que ce qui me retenait le plus c'était le prix, car même si a la longue c'est un investissement vite amorti et qui coute bien moins cher que les couches jetables (sans parler du prix pour l’environnement..), c'est tout de même une sacré somme a sortir d'un coup. Mais ici tout est moins cher (en ce qui concerne la puériculture hein.. sinon le loyer vous coute un bras..LOL)
Alors je me suis jetée a l'eau (après avoir convaincu Froggy Daddy (c'est ainsi que nous l’appellerons.. ce qui en soit n'a pas un grand sens car Froggy c'est le surnom (quelque peu péjoratif disons le) donné aux Français par les anglophones..a cause de notre appétit orgresque pour les Grenouilles.. lol (en passant je déteste les cuisses de grenouilles) Et mon mari n'est pas Français..MAIS BON..Bref, c'est le mari de Froggy mommy DONC nous le nommerons Froggy Daddy un point c'est tout! rooo)
Donc j'ai acheté un lot de 16 couches Charlie Banana TE1 (c'est comme ça que la "secte" des mamans couches lavable les appellent, les toutes en un.. LOL bah oui parce que c'est comme une secte tu savais pas???) sur craigslist (le bon coin version US) a une maman qui n'a pas pu les utiliser pour sa fille étant donné qu'a la reprise du travail la crèche a refusé les couches lavables.. Prix 150$ pour 16 couches et 32 inserts (16 small et 16 medium/large) soit environ 110E, pour nous ici aux US l’équivalent de 4 paquets et demi de couches jetables environ..ce qui est vite amorti quand on se dit qu'un carton fait envrion 1mois et demi..
Donc pour les nulles en couches ça veut dire que la culotte et la partie absorbantes sont toutes dans la meme partie (parce qu'il existe une multitude de systemes plus ou moins compliqués.. on est loin des couches lavables que nos mamies utilisaient..)

Donc, elles sont généralement vendues neuvent par lot de 6 pour $119, chaque couche comprend 2 inserts, ce sont des tailles uniques utilisables de la naissance a la propreté.
Les couleurs sont variées, filles, garçon, uni ou a motif, neutre, c'est au choix, moi j'ai pris ce que la dame vendait de plus "fille" et du neutre aussi...


Elle m'a donné avec 2 rouleaux de liners (feuillets) jetables a mettre dans la couche pour faciliter le nettoyage en cas de grosse commission...

Chaque couche donc contient une ouverture, comme une poche, dans laquelle on met l'insert (taille large pour moi) et par dessus pour la nuit il est possible de rajouter un 2e insert afin de rendre la couche plus absorbante.


Il y a 2 élastiques sur les cotés qui se règles un peu a la façon d'un soutien gorge, et qui sont marqués de la taille S à XL



Chaque couche est équipée de plusieurs pressions afin d'ajuster au mieux a la taille de l'enfant, Layla n'est pas très grosse elle a le réglage SS aux élastiques et au plus petit niveau pressions.
Mais j'ai testé sur Mimi qui a presque 3 ans et qui se porte bien ما شاء الله et sur lui la taille LL est parfaite également a la taille au niveau des pressions.



J'ai investi dans une poubelle a couches (généralement pour les couches jetables ) dans laquelle je mets un sac ou un filet et qui permet de stocker les couches sales en attendant le lavage, tout en empêchant les odeurs d'envahir ma salle de bain! ( la Diaper Champ de chez Babytrend pour les intéressées.. Enfin je sais que certaines stockent dans des seaux hermetiques, d'autres dans des bacs, perso moi je trouve la poubelle a couche bien pratique, et aussi achetée sur le bon coin local pour $8 (soit un peu plus de 5E) franchement ça ne vallait pas le coup de s'en priver!)



Alors question efficacité je donnerai une note de 9/10, parce que franchement elles passent le test de la nuit avec les 2 inserts sans soucis, parfois 12h même plus quand madame fait la grasse mat, et tout ça sans fuite, parfois une petite humidité  au niveau des elastiques des cuisses mais rien de méchant.
Aussi même lors de grosse commission, Layla étant encore allaitée a 100% ما شاء الله avait l'habitude de me pourrir les body, les pantalons, les draps, enfin tout ce qui passait, lors de sa commission de la semaine (oui car elle fait qu'une fois par semaine voire une fois tous les 4jours mais quand elle fait, attention les yeux ^^) et bien ces couches lavables ont passé le test sans soucis, avec a ma grande surprise aucune fuite! Vraiment TOP!
Je ne mets pas 10 car le petit - je trouve pour ma part, je la porte beaucoup en porte bébé et il lui arrive a ce moment là dans cette position d'avoir des fuites.
Du coup quand je prévois une rando toute la journée ou la demi journée dans le porte bébé je lui mets une lavable pour l'occasion.. ça m'évite les petits désagréments.

ET LE LAVAGE? me direz vous!
Ben écoutez franchement pour l'instant elle ne fait que des selles de bébé allaité donc pas trop répugnant je dirais )))) Et a ma grande surprise AUCUNE tache! Et vous savez comment? Le meilleur détachant je l'ai appris a cette occasion, c'est le séchage en plein soleil! C'est fou! Lorsqu'il reste encore des traces jaunes a la sortie du lave linge je mets le tout au soleil a secher et en 15min tout devient blanc سبحان الله! 
Donc pas de lessive bio pour moi, je trouve ça coute un peu cher, par-contre j'ai une lessive "eco-friendly", je ne mets pas d'adoucissant ou de savon de marseille sur les couches afin de ne pas les graisser et du coup avec le temps diminuer la capacité d’absorption des couches..
Je mets de temps  en temps un peu de tea tree oil dans la lessive pour assainir et désodoriser les couches (bien que même sans cela elles ne sentent pas mauvais après lavage)
Et 1/4 de cup de baking, soda (bicarbonate de soude) dans la lessive.

Voila pour le lavage...
Finalement, est ce que ça prend tant de temps que ça les couches lavables? Non, juste un peu d'organisation et c'est juste une machine de plus a étendre tous les 2 ou 3 jours c'est tout.
Est ce que ça vaut le coup? Je dirais oui car pas de produit pétrochimique en contact avec la peau de bébé, pas de déchet qui pue dans la poubelle et pas de déchet qui pue et qui pollue dans la planète, en plus de cela c'est économique.. Je trouve que ce sont des arguments qui devraient suffir a convaincre, néanmoins je dois le dire, je ne sais pas pourquoi il est difficile de sauter le pas, certainement la peur de ce gros investissement a faire d'un coup, la peur que ça ne fonctionne pas et qu'on se retrouve avec ça sur les bras.. Je ne sais pas, enfin renseignez vous un peu avant de vous lancer, renseignez vous sur la marque, la qualité du produit etc..
Pour ma part les Charlie Banana me conviennent tout a fait, et je n'ai pas spécialement envie d'en essayer d'autre pour le moment.. On verra par la suite si je rencontre des soucis avec mais tant que ça marche ainsi alors الحمد لله!

Le site US de la marque (il doit exister en Français aussi) http://www.charliebanana.com/
Je ne sais pas où est ce qu'elles sont disponibles a l'achat en France mais certainement online, en tout cas ici aux US et au Canada elles sont disponibles chez Target, faites vous offrir des cartes cadeau pour votre accouchement et investissez dans un paquet de couches lavables c'est ENFIN un cadeau utile, et durable!



2 commentaires:

  1. Selam aleykoum j'ai beaucoup aimé ton article en tout cas ^^
    Et je viens de comprendre les élastiques comme un soutien gorge, elles ont l'air super ces couches, ça me donne envie de les tester mais mon petit est déjà grand ^^

    RépondreSupprimer
  2. tijania oum-ibrahim8 juin 2014 à 12:17

    Salam alikoum très intéressant mais ds mon studio heu no merci.

    RépondreSupprimer