san jose

san jose

vendredi 6 juin 2014

ADHD: l'hyperactivité de l'enfant en question

السلام عليكم, Bonjour, Hi!!

Je tâcherai de parler régulièrement de ce syndrome de l'hyperactivité que l'on nome ADHD ici aux USA (TDAH en France) 

Savez vous qu'aux Etats Unis, Il affecte désormais un enfant sur dix, et deux enfants concernés sur trois prennent des médicaments contre ce trouble neurologique?
Le pire c'est souvent la façon avec laquelle ils traitent cette maladie, a coup de Ritalin et ce sur des enfants dès l'age de 6ans.. Ce qui n'est pas anodin niveau impact sur leur comportement a l'âge adulte, j'y reviendrai dans un nouvel article.

Avant tout le syndrome de TDAH c'est quoi? 
Le déficit d’attention avec hyperactivité est un trouble d’origine neurologique qui apparaît généralement à l'enfance et qui peut persister à l'âge adulte. Il se caractérise le plus souvent par une inattention et une hyperactivité marquées, parfois spectaculaires; un comportement entraînant des difficultés scolaires, familiales et sociales. Différentes formes de troubles comportementaux peuvent être rapprochées de cette entité pathologique. On savait déjà qu’il s’agissait du trouble neurologique le plus fréquemment diagnostiqué durant la période de l'enfance, mais le dernier rapport des CDC confirme la hausse spectaculaire de sa prévalence au cours de la dernière décennie. Il met aussi en lumière l'augmentation considérable de l’utilisation de médicaments présentés comme spécifiques au traitement du TDAH, une situation qui fait l'objet de nombreuses controverses...

Pourquoi je vous parlerai d'hyperactivité? Car Idrissou "souffre" de ce syndrome.
Souvent a l'enfance, ceux qui en souffrent ce sont les parents, qui, désemparés ne savent plus vraiment comment gérer la crise... Au début ils se disent que cela est passagé, qu'il ne s'agit que du fameux "terrible two" puis finalement a 4ans les choses allant de mal en pis ils commencent a s'interroger... Serait t il simplement turbulent ou bien cacherait t il autre chose?
Puis a force de consultations répétées et de s'informer sur le sujet ça y est, ils arrivent enfin a mettre un mot, sur cette chose qui touche leur enfant et qui gangrène la famille... Car disons le, il n'est pas facile au quotidien de gérer un enfant hyperactif, الحمد لله.

Donc j'écrirai afin de peut être apporter soutien aux mamans comme moi, et peut être إن شاء الله apporter des solutions, qui ne sont certainements pas selon nous dans le traitement par les médicaments!! 

Cette recrudescence du syndrome (22% de 2003 a 2007 aux états unis)
Les estimations des CDC valent pour l’ensemble du territoire des Etats-Unis. Elles ont été réalisées à partir des déclarations de plus de 90 000 parents, des diagnostics de TDAH portés chez les enfants, et pour la partie médicamenteuse, de la consommation des spécialités pharmaceutiques à partir des données américaines résultant des «Enquêtes nationales sur la santé des enfants» (NSCH).
La hausse de la prévalence a donc été de 21,8% en quatre ans seulement. Celle déclarée en 2007, de 9,5%, représente 5,4 millions d'enfants diagnostiqués. Parmi ceux qui avaient des antécédents de TDAH en 2003, 78% (soit plus de 4 millions d’enfants) présentaient toujours ce trouble en 2007. Après ajustement avec différents facteurs sociodémographiques, ceci correspond à une augmentation annuelle moyenne de 5,5%. Ce qui est tout simplement considérable.
 
Parmi les jeunes actuellement diagnostiqués et déclarés souffrant d’un TDAH, 46,7% présentent une forme dite «légère», 39,5% une forme «modérée» et 13,8% une forme sévère. Le TDAH reste deux fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles (13,2% vs 5,6%) et les taux les plus élevés sont constatés chez les enfants «multiraciaux» (14,2%) ainsi que chez les enfants couverts par Medicaid, les foyers familiaux les plus pauvres et ceux ayant un faible niveau d’études.
 66,3% des enfants diagnostiqués sont sous traitement médicamenteux, soit 2,7 millions d’enfants américains. Sans surprise, la proportion des enfants traités augmente avec l’importance des troubles manifestés: elle atteint 85,9% des enfants souffrant des formes les plus sévères.

(source planetesante.ch)

J'essaierai de vous faire part de nos recherches sur le sujet, notamment des résultats d'une étude extrêmement intéressante d'un médecin Américain sur le sujet, qui conseille notamment le traitement de ce syndrome par le changement de nourriture (car selon lui la nourriture est un élément majeur dans la cause de l'hyperactivité chez l'enfant). Mais aussi d'autres recherches parallèles qui mettent en avant la dangerosité (et le lien de l'hyeractivité) des ondes wifi, et des ondes téléphoniques lors de l'exposition pendant la grossesse et de la petite enfance. (L'exposition aux ondes émises par un téléphone portable lors de la gestation entraine des troubles neurologiques et du comportement chez la souris adulte, rapporte une étude Américaine publiée dans la revue Scientific Report, une publication de Nature...Effrayant n'est ce pas? Surtout quand on sait que nous sommes exposés continuellement a ces ondes, bon gré malgré).

N'hésitez pas a me faire part également de vos connaissances sur le sujet par commentaire si vous avez des enfants hyperactifs ou si vous avez des proches touché par cela.



2 commentaires:

  1. tijania oum-ibrahim8 juin 2014 à 12:06

    Salam alikoum
    Je me souviens avoir vu un reportage sur ce médicament. C'était très intéressant sa m'avais marquer. Je vai essayer de le retrouver inchALLAH

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer